Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 18:43
Isabelle Lecerf-Dutilloy, une artiste foisonnante

Isabelle Lecerf-Dutilloy : l’artiste foisonnante !

Les mélomanes rennais connaissent bien la pianiste Isabelle Lecerf-Dutilloy. Cette femme, habitant Betton, est une artiste foisonnante qui décline sa verve artistique du piano à l’écriture et jusqu’à l’organisation de spectacle.

La concertiste

La musicienne a étudié le piano à Paris auprès de noms reconnus dans le milieu musical : comme Lucette Descaves, Jules Gentil et Paul Badura-Skoda. Depuis qu’elle s’est installée en Bretagne, elle a donné de nombreux concerts et participé à de nombreux festivals en solo, dans des formations musicales ou accompagnée d’instrumentistes ou de chanteurs.

Par ailleurs, l’artiste ne s’est contentée de jouer, elle s’est aussi dédiée à la pédagogie comme professeur de musicologie à l’ESRA Bretagne de 1995 à 2005, où elle a travaillé avec ses étudiants sur les correspondances images / musique dans le cinéma.

Les éditions ANACROUSE

C’est peut-être cette dernière expérience dans le son et l’image qui l’a poussée à créer en 2007 les éditions Anacrouse, pour raconter de belles histoires aux enfants en apposant de la musique sur les mots et les images. 

Le répertoire musical de ses livres audio fait saliver les amoureux de beaux livres musicaux :  allant pour les CD enfants de Béla Bartók, à Eric Tanguy, Maurice Ravel et Manuel de Falla, ou pour les livres illustrés de Debussy, à Gershwin et Prokofiev, entre autres…

L’écrivaine

Isabelle Lecerf-Dutilloy est aussi une pure écrivaine. Elle a rédigé un beau texte, Un Jars sur le toit, sur l’histoire de son enfant un peu différent qui ne rentre pas dans le moule sociétal. Qui mieux qu’elle a pu raconter le parcours difficile d’une maman qui s’est démené corps et âme pour trouver une structure de vie idoine à ce garçon ayant une « douce schizophrénie » ! Il faut vite courir pour acheter ce livre qui donne envie de vivre et d'aimer.

L’organisatrice d’événements

Isabelle Lecerf-Dutilloy organise également régulièrement des événements artistiques par le biais de sa structure, Anacrouse. Comme chaque année, fin juin, « Les soirées au Parc », qui sont un lieu de rencontres musicales, littéraires et picturales.

Depuis avril dernier, elle a aussi invité des auteurs pour partager, lors d’une soirée littéraire, leurs écrits. La proximité de ces écrivains locaux a conquis le public en demande de rencontres aussi chaleureuses.

« Isabelle c’est le sourire à l’endroit. La fantaisie toujours présente. L’amitié comme une aventure poétique et musicale », dit une amie Véronique.

 

Les soirées du Parc se dérouleront cette année les 29 et 30 juin.

Jeudi 29 : « Monsieur Piano, si le piano m’était conté ». Isabelle Lecerf-Dutilloy. Anne Le Bé.

Vendredi 30 : « Colette une femme libre ».  Duo alter ego : Marie Jahier, Isabelle Lecerf-Dutilloy. Mise en Scène : Loig Ruellan.

Exposition de sculptures et céramiques : Tome Andressen.

Réservation conseillée : 06 81 93 81 13  / 02 99 55 89 65

Isabelle Lecerf-Dutilloy, une artiste foisonnante
Isabelle Lecerf-Dutilloy, une artiste foisonnante
Isabelle Lecerf-Dutilloy, une artiste foisonnante
Partager cet article
Repost0

commentaires