Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 22:12

 

 

 

 

                                                         Table des matières

 

 

Total Artist’ 

Définition 

But 

Sélection des candidats

Fonctionnement

Contenu de programmes d’enseignement et des épreuves

CHAMP DU CONCEPT TOTAL-ARTIST’

Droit d’auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

q  « Total Artist’ » est un concept de télé-réalité.

But

 

q  Le but du jeu est de former 7 candidats apprentis-artistes à 7 arts généraux afin que l’un d’entre eux puisse accéder au stade final du « Total-Artist’ ».

 

q  Ces 7 arts  sélectionné pour l’émission sont :

 

la peinture, la sculpture, la littérature, le théâtre, la danse, la mode et la musique.

 

 

q  Les candidats sont sélectionnés par un casting. La sélection se fera par l’entremise d’épreuves générales concernant les 7 arts sélectionnés.

 

q  Au départ, aucun des candidats ne sera prévenu des critères de sélection.

 

q  Ces critères doivent en effet permettre de sélectionner des candidats jeunes qui ont le point commun de tous savoir chanter ou jouer d’un instrument, mais qui n’ont pas eu une formation poussée dans les autres matières artistiques choisies pour l’émission.

 

q  De cette manière-là, les spectateurs pourront assister à l’évolution – rapide (ou non) –  des candidats mis en face de ces pratiques artistiques.

 

 

q  Néanmoins, on pourra sélectionner des candidats ayant déjà touché un peu aux autres arts, mais pas professionnellement.

 

q  L’essentiel est qu’ils aient des potentialités en eux décelées  lors du casting.

 

 

 

 

 

q  Le jeu se déroule en deux phases : une première – phase préparatoire – d’une durée de 21 semaines, et une deuxième – phase éliminatoire – d’une durée de 5 semaines.

 

q  Dans la première phase, les candidats reçoivent une formation dans chaque catégorie artistique qui dure 3 semaines : soit en tout 7 cessions de 3 semaines.

 

q  Durant la semaine, des scènes de la vie quotidienne de l'académie Total Artist’ sont retransmises à une heure en début de soirée, qui sont censées nous faire découvrir la vie commune des apprentis-artistes et leur évolution artistique.

 

q  Le public participe aux cours de manière interactive. Des concours et jeux peuvent être lancés pour le fidéliser.

 

q  Chaque vendredi des deux premières semaines se déroule une émission spéciale en direct durant laquelle les candidats sont évalués par les formateurs. Au cours de cette émission sont invités des artistes reconnus représentant les sept arts enseignés. Un classement est déterminé à chaque fin d’émission.

 

q  Le 3ème et dernier vendredi du cycle, la cession d’apprentissage se termine par une dernière évaluation effectuée par les formateurs et complétée par un vote du public par SMS.

 

q  La fin du cycle est ponctuée par le classement final basé sur la combinaison des évaluations du jury et des votes du public.

 

q  Ce classement évolue ainsi durant les 7 cycles d’apprentissage.

 

q  Dans la deuxième phase, phase éliminatoire d’une durée de 5 semaines, les élèves se produisent de nouveau en direct le vendredi soir : le choix des arts joués durant les soirées éliminatoires se fait par tirage au sort à chaque début de semaine.

 

q  Donc, le premier vendredi les jurés et le public éliminent un candidat.

 

q  Et ainsi de suite jusqu’au dernier vendredi qui verra les deux derniers candidats s’affronter sur divers sujets tirés de nouveau au sort en début de semaine pour leur laisser le temps de les préparer.

 

 

 

 

- L’enseignement en 3 semaines consiste à faire comprendre à l’élève les bases artistiques qui permettent d’élaborer une œuvre ou de la jouer.

 

- Les contenus artistiques enseignés sont à la fois tirés des savoirs fondamentaux classiques mais aussi tournés vers le monde moderne.

 

- Nous fournissons des indications sommaires qui pourront être complétées par l'équipe des formateurs.

 

 

 

 

 

 

Ø  La peinture

 

Contenu

 

q  L'apprentissage des couleurs primaires et complémentaires. L’harmonie des couleurs. Le dessin. La synthétisation. La composition. Les formes artistiques utilisées  dans la peinture : l'art figuratif, abstrait, expressionniste. Les différents supports de travail. Les différentes manières de travailler : le patchwork, la customisation, le collage, etc.

 

Épreuves

 

q  Les élèves évoluent comme dans un atelier d’art. Ils servent respectivement de modèle les uns aux autres. Pour ne pas perdre de temps, ils peuvent prendre leur modèle en photo.

 

q  Les sujets des épreuves sont le portrait, le corps, la nature morte.

 

 

 

Ø  La sculpture

 

Contenu

 

q  Les différents matériaux : bois, plâtre, pierre, objets récupérés.

q  Les formes abstraites ou figuratives.

 

Épreuves

 

q  Les sujets des épreuves de sculpture sont le portrait, le corps, ou d'autres sujets libres : comme des thèmes : la liberté, l'amour, etc.

q  On peut tout à fait imaginer des sculptures sur le corps même des participants.

 

 

Ø  La littérature

 

Contenu

 

q  Le schéma actanciel. La chute. Les sonorités. Les types de phrase.

q  La nouvelle, la poésie, le slam, le reportage, etc.

 

Épreuves

 

q  Les thèmes de l'épreuve sont des sujets classiques ou des thèmes de l'académie : l'amour, la souffrance, l'humanité, la dispute, la beauté, la description, etc.

 

 

Ø  Le théâtre.

 

Contenu

 

q  Construction de saynètes. Théâtre forum. Jeu de l’acteur. Improvisation. Travail de mise en scène. Jeu à trois, à deux, en solo, voire à sept.

 

Épreuves

 

q  Ce sont les thèmes sont ceux de la vie quotidienne de l'académie.

 

 

Ø  La danse.

 

Contenu

 

q  Danse contemporaine. Rap. Electro Tech. Construction de chorégraphie. Fondamentaux de danse.

 

Épreuves

 

q  Ce sont des thèmes classiques ou qui reprennent la vie du groupe.

 

 

Ø  La mode.

 

Contenu

 

q  La couture. Les matériaux. 

q  Les élèves sont les mannequins du défilé.

 

Épreuves

 

q  Collection d’hiver, de printemps, spéciale émission.

 

 

Ø  La musique.

 

Contenu

 

q  Les élèves ont le choix soit d’écrire un texte soit de reprendre une chanson connue.

q  Les élèves sont accompagnés musicalement par des professionnels.

 

Épreuves

 

q  Les élèves doivent arriver à exprimer leurs émotions que ce soit avec les chansons connues d’artistes en réputés ou, mieux, avec ce qu’ils auront créé durant le petit laps de temps dans  leur atelier.

 

 

 

 

 

Le concept dénommé "Total Artist’ représente cette épreuve télévisuelle qui réunit des apprentis-artistes dans une académie où leur sont dispensées des formations dans les sept arts suscités afin que l'un d'entre eux puisse parvenir au stade du Total Artist’, à savoir le gagnant de l'épreuve durant 26 semaines.

 

Mais le nom de ce concept pourrait être tout autre : par exemple artiste-académie, les sept arts, Athéna, etc.

 

De même, le nombre d'artistes sélectionnés, la durée de l'épreuve ou le choix des arts peuvent être différents.

 

Ce concept est donc évolutif. Cependant, son idée générale - qui promeut un apprentissage polyvalent de l'artiste - recouvre un champ général assez vaste qui peut être défini par des noms d'émission, un nombre de candidat, une durée du jeu et un choix de matière artistique différents.

 

 

 

Le concept de l’émission de télé-réalité Total Artist’ a été créé par Brkic Dragan, habitant au 30 D rue Louis Guilloux, 35000 Rennes.

Ce concept peut également être décliné par le truchement d’un jeu de société, d’un jeu télévisuel autre que celui défini dans ce document, sur un site internet ou d’un logiciel de jeu.

Toutes sociétés de production qui reprendra ce concept devra préalablement avoir signé un contrat de cession de droits avec le créateur du concept Total Artist’.

Monsieur Brkic Dragan se réserve le droit de lancer une action en justice par l'intermédiaire de son cabinet d’avocat en cas de spoliation de ses droits d’auteur.

 

 

 

 

Rennes le 20 octobre 2007

 

 

Dépôt effectué à la SNAC 

 

 

                             

 

                                                                                                            Brkic Dragan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires